



Une démarche multi-échelles
Cette démarche est coordonnée à l’échelle nationale, via un consortium d’acteurs et une plateforme numérique commune, avec des équipes locales dans les départements. Il s’agit donc d’une démarche multi-échelles : locale dans sa mise en œuvre, nationale dans sa structuration, et potentiellement européenne et internationale dans sa portée symbolique.
La longue marche de la parole populaire et citoyenne







« Les États généraux communaux continueront tout au long des mandats, pour inventer de nouveaux projets de territoires et redonner chair à la République. »
Cette démarche est notre réponse aux tensions sociales, démocratiques et écologiques. Elle est l’alternative à la centralisation qui étouffe, aux privatisations qui défont les liens, aux autoritarismes qui menacent nos libertés. Elle est le choix d’une République vivante, coopérative, incarnée par ses citoyennes et citoyens. Oui, nous voulons reprendre en main notre destin car nous refusons de rester spectateurs et que l’avenir se décide sans nous. Ensemble, reprenons en main notre destin commun ! Le 15 octobre est un point de départ : Ensemble, Réveillons la République ! Ensemble, organisons les États Généraux Communaux. Partout, retrouvons-nous dans des Assemblées Citoyennes Communales, pour une République plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.
Écoutez gronder les doléances... découvrez les étapes clés de notre engagement depuis six ans

15 octobre 2025
Appuyez pour en savoir plus

11 mars 2025
Appuyez pour en savoir plus

12 décembre 2024
Appuyez pour en savoir plus

7 février 2024
Appuyez pour en savoir plus

23 octobre 2021
Appuyez pour en savoir plus

17 novembre 2018/15 avril 2019
Appuyez pour en savoir plus

17 novembre 2018/15 avril 2019
Appuyez

23 octobre 2021
Appuyez

7 février 2024
Appuyez

12 décembre 2024
Appuyez

11 mars 2025
Appuyez

15 octobre 2025
Appuyez
Les personnes à l'origine de notre projet

L’association Les doléances est en lien avec une soixantaine de collectifs citoyens, actifs dans l’animation démocratique locale. Elle assure un rôle fédérateur entre tiers-lieux et mouvements citoyens, autour de la mémoire et de l’activation des doléances comme levier de mobilisation et de transformation. Elle est hébergée par Le Café citoyen d’Auger-Saint-Vincent, tiers-lieu labellisé "Fabrique de territoire".

Réseau national qui regroupe des citoyen.nes, des structures, des entreprises et des élu.es autour d'un triptyque Démocratie Locale, Développement local et Transitions. Il mobilise son réseau pour ancrer les démarches dans les réalités de terrain.
Les organisations qui nous accompagnent dans notre mission

Fondation indépendante, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1969, abrite plus de 900 fondations sous son égide. Elle met en relation donateurs et porteurs de projets d’intérêt général, soutient des initiatives dans les domaines de la solidarité, de la santé, de l’environnement, de la culture et de l’éducation.

Le collectif Changer de Cap, spécialisé dans les transitions territoriales, apporte son expertise méthodologique et politique à des dynamiques de co-construction locale. L'association s’implique dans les luttes pour la justice sociale et environnementale, la défense des services publics et l’accès aux droits sociaux, la démocratie réelle et l’éducation populaire.

L’Association nationale des tiers-lieux (ANTL) fédère et représente le mouvement des tiers-lieux en France. Elle anime un réseau d’acteurs engagés dans les transitions écologiques, sociales et économiques, mutualise des ressources, mène un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et soutient la coopération entre lieux, réseaux et territoires pour consolider une société plus ouverte, solidaire et inventive.

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) est un réseau indépendant, non partisan et laïque de 34 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Le Collectif pour une Transition Citoyenne mutualise ressources et expertises, coordonne des campagnes (Fête des Possibles, Pacte pour la Transition, Transiscope) et encourage les citoyens à devenir acteurs du changement local.