Lancés le 15 octobre dernier, Les États Généraux Communaux se traduisent par l’organisation d’Assemblées Citoyennes Communales en vue des Munipales 2026 et les futurs mandats. Cette initiative politique et transpartisane fait le lien direct avec les cahiers de doléances de 2018/2019 et les deux millions de contributions, véritable trésor national. Les États Généraux Communaux invitent les habitantes et habitants des villages et des villes à réfléchir ensemble à l’avenir de leur lieu de vie et, chemin faisant, aux conditions d’une République plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Une initiative populaire et citoyenne portée par les associations Les Doléances, les Localos et soutenue notamment par l’association Changer de Cap, l'AMRF et la Fondation de France.
Et si la République repartait des communes ? Les États Généraux Communaux redonnent la parole aux citoyennes et citoyens, pour imaginer ensemble l’avenir de nos villages et de nos villes. Une démarche transpartisane, héritière des cahiers de doléances de 2018/2019, pour refonder une République plus juste, solidaire, écologique et démocratique — depuis le terrain.
"Des témoins déjà engagés viendront présenter la démarche des EGC le lundi 27 octobre de 18h30 à 20h lors d'un webinaire d'échanges du groupe Collectifs citoyens de Changer de Cap. Ouvert à tous sur inscription. Le lien visio sera communiqué une fois l'inscription faite.